Des personnes importantes sur mon chemin...

Hommage en tout premier lieu à mes parents, mon frère, mes soeurs et mes ami-e-s. Ils font partie de mon quotidien et me poussent toujours plus loin sur les chemins de la réflexion.

 

Outre ma formation d'assistante sociale à l’IRTS de la Réunion de 1998 à 2001, qui m'a apporté des outils d’accompagnement de personnes en difficulté, se sont invitées dans ma vie plusieurs personnes très précieuses pour tous les outils et les valeurs qu’elles véhiculent :

Ramïn Farhangi - cofondateur de l'école dynamique (2015) et du Village de Pourgues (2017), et auteur du livre "pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent" (Actes Sud, 2018).

J'ai approfondi la rencontre avec Ramïn lors du premier confinement en 2020. Une personne qui met son énergie et ses talents pour faire partie de la solution. Merci d'être sur mon chemin.

Marjorie Bautista propose des immersions à Pourgues pour les familles qui ont fait le choix d'une éducation démocratique, en école, en famille ou en collectif.

Ma rencontre avec elle a été d'une puissance inouïe sur le plan de mon développement personnel. Je ne peux pas transcrire ici la profondeur et l'efficacité de son accompagnement. 

Marshall Rosenberg, Issâ Padovani, Charlotte Duprez et Véronique Brusorio, Thomas D'Ansembourg... pour les apports en Communication Non Violente®

Unknown-5.jpg

Joanna Rogers Macy (née le 2 mai 1929) est une militante écologiste, autrice, spécialiste du bouddhisme, de l'écologie profonde et de l'écopsychologie.

Plus qu'inspirante, elle éclaire le chemin du respect du vivant.

"L'Université du Nous, c'est tout un monde à découvrir, à rencontrer. 
C'est un parcours singulier de pionnier·es du faire-ensemble, du sensible, du commun. C'est une poignée d'utopistes engagé·es, fougueux·ses, convaincu·es d'un possible "autre demain". Rencontrés en 2016, ils ont été plus qu'inspirant sur le chemin de l'intelligence collective, le faire ensemble. Percutant.

Rebecca Shankland : Je l'ai rencontrée lors de sa venue à la Réunion en 2016. Ses cours à l'Université ont été d'une grande richesse. Elle ouvre la porte en grand vers des outils de psychologie positive remarquables : Gratitude, Pleine conscience, flexibilité psychologique... Suivre ses cours et lire ses livres donnent de l'élan!

Catherine Guéguen, pour avoir synthétisé toutes les nouvelles recherches en neurosciences affectives et son engagement pour une enfance heureuse.

Béatrice Potier, formatrice et coach dans plusieurs domaines (management, groupe d'analyse de pratique, évolution des entreprises), elle m'a accompagné dans mon parcours professionnel et personnel.

 

En savoir plus...
Unknown.jpg

Mathieu Ricard, Jon Kabat-Zinn et Christophe André ainsi que Jeanne Siaud-Facchin pour tous les aspects de méditation de pleine conscience.

Maria Montessori, pour sa conception de l’enfant inédite en 1950

Pierre Rabhi, pour beaucoup de ses idées autour de l'éducation, pour son amour de la terre aussi. Une idée phare: la sobriété heureuse.

Catherine Dumonteil-Kremer, qui, depuis 2007, m'a beaucoup apporté sur tout ce qui touche la non violence éducative et la Parentalité créative ®

Cendrine Molina, pour tous les outils de pédagogie active qu’elle m’a transmis. Avec ses ami.e.s de PédaGo, Cendrine a concocté des outils d'animation de grande qualité pour les formateurs.  

Le Dr Ilona Boniwell, l’un des professionnels les plus renommés en Psychologie Positive et qui a fondé le premier Master en Psychologie Positive Appliquée. Présente à la Réunion en 2016 pour le DU d'imitation à la psychologie positive, Ilona partage sa joie de vivre, et ses formations s'en ressentent! 

Mes Outils

CLIMAT

J'anime plusieurs types d'ateliers propices à l'éveil des consciences sur les enjeux des dérèglements climatiques:

- Fresque du Climat

- Fresque des Nouveaux Récits

- Inventons Nos Vies Bas Carbone

AMOUR DU VIVANT

J'anime d'autres types d'ateliers propices à l'éveil des consciences sur les enjeux de la beauté et de la fragilité du vivant:

- Travail Qui Relie

- Marche du Temps Profond (octobre 2021)

Feuille-jaune.png

Parentalité créative ®

Outils créés par Catherine Dumonteil-Kremer. Ils permettent de développer le potentiel créatif de l’être humain. Ils sont ludiques, profonds et répondent à différents besoins partagés par tous les humains: Conscience, discernement, information, stimulation, acceptation, attention, chaleur humaine, empathie, expression et écoute…

Initiation à la Communication Non Violente ®

Ma connaissance et ma pratique depuis quelques années de cette méthode créée par Marshall Rosenberg, me donnent le désir de partager ce que je pense être un outil de communication fondamental.

Feuille-Orange.png

Psychologie Positive

Depuis ses débuts, la psychologie a surtout tenté d'approfondir la compréhension et la prise en charge de la souffrance et des troubles psychiques. Les avancées dans ces domaines ont été remarquables, mais un certain nombre de domaines de développement ont été longtemps négligés. (...)Un intérêt croissant est donc désormais accordé aux facteurs protecteurs communs à différents troubles (...)

Qu'est-ce qui permet de maintenir une bonne santé mentale en dépit des difficultés?

Est-il possible de développer des compétences permettant de faire face de manière efficace selon le type de problème posé? (...)

Ces questions concernent le fonctionnement humain "positif", adaptatif et source de progrès.

Extrait de La psychologie positive, 2ème ed.

 

Rebecca Shankland

Pédagogie Montessori

Maria Montessori nous a légué des pistes qui me semblent très justes dans sa vision de l’enfant. La posture d’accompagnant que peut prendre l’adulte à côté de l’enfant, l’environnement qu’il prépare, et la vie fourmillante qu’il n’entrave pas, voilà des principes qui peuvent permettre à l’enfant de s’épanouir en paix.

Méditation de Pleine conscience

Un outil, moderne et probant, qui permet de se centrer, d’être présent à soi et à la relation à l’autre.

Pédagogie Active

Quand j’ai rencontré cette forme de pédagogie, cela m’a paru comme une évidence.  Elle met en lien les personnes du groupe, les apprentissages se font de manière haptique (par tout le corps, et non seulement par l’intellect), la posture du formateur est loin d’être « celui qui sait » mais plutôt d’être « celui qui stimule et favorise la créativité des personnes ».