Mon Parcours
J’ai très souvent été interpellée par la question de la relation à l’enfant. Avec l’arrivée de mes enfants (30 ans et 17 ans), ma vie a régulièrement oscillé entre émerveillement et interrogations: Comment faire, quand on se sent démuni-e, dans des moments d'émotions fortes, d'évènements difficiles, pour continuer à accompagner et respecter ces êtres bien distincts de soi?
J'ai questionné ma propre enfance.
Il me semble que le respect dans la relation aux enfants est facilité à la fois par la conscience de qui on est, de notre histoire, mais aussi par une attention particulière à nos rythmes de vie, à la façon dont on prend soin de soi aussi...
Mon parcours est vraiment divers: j’ai été tour à tour animatrice en lieu d’accueil parents/enfants, comédienne, assistante sociale, enseignante en école française en Afrique, coordinatrice de crèches municipales…Puis, j’ai créé et géré des micros crèches par le biais de l’association Les Béb’écolos, dans l’est de l’île. Au bout de sept années de gestion de ces crèches, j’ai voulu réviser mon chemin et mon engagement professionnel.
L'évolution des problématiques humaines amènent actuellemet à garder en conscience que nos modes d'être, modes de vie, nos comportements ont un impact indéniable, scientifiquement démontré sur l'habitabilité de la planète. C'est pourquoi, j'ai développé tout un parcours autour des sujets de Transition. La transition est un euphémisme. Elle exige parfois des changement de cap dans nos perspectives de vie. Nous pouvons y arriver, et rapidement.
Accompagner les adultes ayant des responsabilités éducatives et sociétales est devenu désormais la position la plus juste pour moi à ce jour et rend ma vie particulièrement enthousiasmante!